Foire aux questions « La vie après le sucre »

Laisse-moi te raconter un peu mon histoire et te présenter le Club VIP!

Salut!
Je m'appelle Netta et je suis une ex-bibitte à sucre!
Si on m'avait dit il y a presque 5 ans que non seulement je ne mangerais plus de sucre, mais que le goût sucré ne me plairait plus, je ne l'aurais jamais cru possible!
Jusqu'à l'âge de 45 ans, j'étais une accro au chocolat! Je ne pouvais pas concevoir exclure les desserts ni fêter sans gâteau. Le sucre, c'était ma récompense, mon ami, mon réconfort quand j'étais anxieuse, stressée, fatiguée, triste ou tout simplement quand je m'ennuyais. 
Or à ma grande surprise j'ai découvert que le goûts peuvent changer, les habitudes de longue date aussi. On a ce pouvoir d'entraîner nos papilles à avoir moins besoin du goût sucré. J'ai appris aussi à aller voir ce qui se cachait derrière mes envies de sucre, à trouver des moyens plus sains de gérer mes émotions... mais ce n'était pas facile!

J'aurais aimé en 2015 bénéficier d'un support et d'une communauté de gens qui me comprennent et qui vivent les mêmes défis, mais malheureusement je me sentais seule.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer le Club VIP « La vie après le sucre », pour nous offrir un espace sécuritaire et compréhensif où nous pouvons partager, sans jugement, nos cheminements respectifs. Ma vie après le sucre me ressemble... et la tienne sera à ton image elle aussi! »
Netta Gorman

Foire aux questions « La vie après le sucre »

Au coeur de « La vie après le sucre » est le plaisir, le bien-être et la liberté de choisir comment on veut vivre et ce qu'on veut manger. Personne impose quoi que ce soit. Si tu souhaites réduire le sucre et assainir ta relation avec les aliments sucrés ou transformés, tu es la bienvenue! 
Que tu cherches à faire une petite diminution graduelle ou un changement plus radical, tu trouveras de l'encouragement ici car les besoins de chacun sont respectés.

Oui!

Je dirais même : tu as le droit à tout!

Ici il n'y a pas d'interdits, juste des choix assumés. 

Il se peut que tu trouves au fil du temps que ton goût change et que tu n'as plus besoin ni envie de manger autant d'aliments sucrés. Ainsi tu seras toujours libre de choisir ce que tu manges et en quelle quantité.

C'est une croyance populaire mais erronée et on la regardera de plus près ensemble.

Le sucre est-il vraiment « partout »?

Et que signifie « sucre »? Y a-t-il plusieurs formes?

Quelle est la différence entre les sucres simples et les sucres complexes? Entre les sucres raffinés et les sucres naturels?

Comment s'en sortir au resto, en voyage ou lors des fêtes?

Quels aliments contiennent moins de sucre? Ou n'en contiennent pas du tout? Peut-on survivre sans sucre?

On creusera ensemble toutes ces questions dans le Club VIP.

À première vue, il existe des similitudes : moins de sucre, plus de bons gras non-transformés.

Mais il existe aussi plusieurs différences : ici on ne voit pas l'alimentation en termes de macronutriments. On ne vise pas non plus un certain nombre de grammes ou un pourcentage, comme par exemple réduire les glucides nets à moins de 20 grammes afin d'atteindre la cétose nutritionnelle, ou viser un apport de 75% de gras. Libre à chacun de faire ce qu'il entend selon ses goûts et ses besoins.
On ne remplace pas le sucre avec des édulcorants transformés tel que l'érythritol et le fruit des moines. On ne fait pas la promotion des desserts non plus car on se penche davantage sur notre relation de dépendance au goût sucré dans le but de l'assainir plutôt que de continuer à la nourrir.

Enfin, la perte de poids n'est pas un but en soi de la vie après le sucre, mais c'est plutôt le bien-être... et celui-ci peut être différent selon chaque individu.

Souvent c'est parce qu'on n'a pas suffisamment réduit l'apport des aliments sucrés. Chaque personne est différente et il y en a qui vont continuer à souffrir de rages jusqu'à temps qu'ils éliminent toute source de goût sucré. 
Mais plus que ça, dans le Club VIP on va regarder de plus près ce qui se cache derrière nos rages : est-ce l'ennui, la fatigue, le stress, la colère, l'anxiété, les besoins valides de réconfort et de récompense? On va trouver ensemble des moyens bienveillants d'y répondre au lieu de donner notre pouvoir personnel au sucre (ou aux chips!).

Les études le démontrent de plus en plus : le sucre raffiné et les aliments transformés qui en contiennent font des ravages au microbiote (autrefois appelé la flore intestinale).
Et puisque le microbiote affecte autant non seulement la santé digestive mais aussi générale, quoi de mieux que de chouchouter nos gentilles bactéries en les nourrissant de bons aliments probiotiques (fermentés). Quels sont-ils? Comment en faire soi-même pour une fraction du prix de ceux du commerce? Quel effet ont-ils sur la santé?
Tu trouveras tout ça dans le Club VIP!

Oui, avec plaisir!
Le premier pas est déjà fait : tu as décidé de réduire le sucre. Je te félicite!
Sur le site web de « La vie après le sucre » tu trouveras une foule de ressources gratuites, y compris le blogue. C'est une mine d'informations. Mais pour profiter d'un support et d'un accompagnement soutenu, je t'invite à te joindre au Club VIP!

Foire aux questions : Club VIP

Tu l'as remarqué sûrement : il ne manque pas d'informations par rapport au sucre! L'internet, YouTube, les médias en parlent chaque jour. Difficile en effet de s'y retrouver, surtout en tant que non-expert en nutrition.
Quand j'ai arrêté de manger du sucre en 2015, je me sentais terriblement seule et j'aurais aimé profiter d'explications claires et simples, et surtout du support d'une communauté de gens qui vivent le même cheminement que moi et qui me comprennent.
C'est pour cette raison que j'ai créé le Club VIP, qui est sous forme d'abonnement mensuel. Pour un petit montant, chaque mois tu auras accès à des capsules vidéo qui clarifient une foule de sujets en lien avec la réduction des formes de sucre et la santé intestinale.
Et surtout, tu feras partie d'une belle communauté de gens qui, chacun à sa façon et à son rythme, cheminent ensemble. 
Le Club VIP est un espace privé en ligne où tu pourras prendre le temps de vivre ta vie après le sucre comme tu l'entends.
J'ouvre les inscriptions au Club VIP quelques fois par année. Si tu as manqué la dernière période des inscriptions, mets ton nom sur la liste d'attente!

Tu feras partie du Club VIP aussi longtemps que tu seras membre! 
C'est un abonnement mensuel, donc chaque mois tu recevras quatre nouveautés pour t'aider à te motiver et à avancer.
Le paiement mensuel se fait de façon automatique, alors pas de danger d'oublier ton paiement et de perdre l'accès au Club! 
Tu peux annuler ton abonnement n'importe quand.
Par contre, le prix actuel pourrait augmenter à l'avenir (sauf pour les membres fondateurs qui s'abonnent en janvier 2020).

Le Club VIP est plus qu'un groupe Facebook. C'est l'occasion d'aller en profondeur dans ta relation avec le sucre, avec plus de support individualisé.
Toutes les informations, y compris les capsules et les documents à télécharger, seront dans un espace privé en ligne, disponible pour toi en tout temps, peu importe où tu demeures. 
Dans un groupe Facebook il peut être difficile de trouver une information précise, tandis que dans le Club VIP tout sera bien organisé et facile à naviguer.
De plus, comme membre fondateur tu auras ton mot à dire sur le contenu car tu auras l'occasion de spécifier ce que tu veux y retrouver. On le bâtit ensemble! Contrairement à un groupe Facebook, le contenu du Club VIP t'appartiendra à toi, personnellement! Tu auras également accès au soutien des autres membres à même le Club VIP (parce que ce n'est pas tout le monde qui aime ou qui utilise Facebook!).

Le format du Club VIP est justement pour les gens qui ont déjà une vie bien remplie! Contrairement à une conférence de 2 heures ou à un cours de 8 semaines, le Club VIP est organisé plutôt comme une bibliothèque qui ne ferme jamais : tu deviens membre, tu as accès au contenu, tu peux visiter quand tu veux et choisir ce que tu veux lire, regarder ou réaliser, à ta convenance.
Tu ne peux pas « manquer » des informations ou des événements, car tout sera toujours disponible pour toi, en ligne.

Le format du Club VIP est un abonnement mensuel. Pour un petit montant mensuel, tu reçois chaque semaine, dans ton portail en ligne personnel, une nouveauté pour t'aider dans ton cheminement vers une alimentation moins sucrée et transformée.
Que ce soit sous forme de capsule vidéo, d'exercice pratique, de document à télécharger, de recettes, d'entrevue avec un expert, de Live pour poser des questions, de trucs et astuces, tant que tu es membre en règle tu y auras accès.
En plus, tu feras partie d'une belle communauté de gens qui te soutiennent et te comprennent. 
Une formation en ligne est très bien pour s'informer pendant un certain nombre de jours ou de semaines, mais le Club VIP offre un soutien continu, un pas à la fois. 
Quand tu deviens membre du Club VIP, il n'y a pas de date à laquelle tu dois faire tes devoirs, tu y vas à ton rythme, lorsque ta disponibilité le permet. Tu peux butiner, comme dans une bibliothèque, et revenir aussi souvent que tu veux, quand tu veux. 
Tout comme un abonnement pour un magazine, tu peux annuler en tout temps. Dans ce cas, tu ne n'auras plus accès au Club VIP et  à son contenu et tu devras te réabonner si tu veux à nouveau faire partie du Club VIP.

NB: Les inscriptions ne seront ouvertes que quelques fois par année.

Si tu sens que tu as quand même des envies pour un certain type aliments ou un type d'aliment et que cela te dérange, le Club VIP est pour toi. Si tu sens que tu manges tes émotions, si tu te prives et puis que tu te jettes dans un plat de pâtes ou que l'idée de ne plus manger de chips ou de pain te déprime, le Club VIP est pour toi.
Que ce soit le sucre comme tel, les desserts « santé », les pâtes, le pain, les chips, le vin, ce n'est pas tant l'aliment que ta relation avec lui qui est au coeur de la vie après le sucre.
C'est ce qu'on va creuser dans le Club VIP.

Oui!
Tu auras des recettes et des idées de repas dans le Club VIP.

Tu auras aussi des suggestions des autres membres, y compris si tu es adepte de la cuisine végétarienne ou végane, si tu as des intolérances, si tu cuisines pour une famille, si tu es seul(e) à réduire le sucre dans ton entourage, si tu voyages souvent, si tu vas au resto, etc. 

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