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La diète méditerranéenne

On jasait des avantages de la diète méditerranéenne dernièrement dans le Club VIP et les membres m'ont demandé de leur donner des recettes, ce que j'ai fait (parce que je réponds toujours aux demandes de mes VIPs - hi hi!).

En faisant des recherches, j'ai pris conscience qu'il n'y a pas qu'UNE diète méditerranéenne, il y en a plusieurs. C'est-à-dire que les pays qui touchent à la Méditerranée sont nombreux et diversifiés, leurs cultures culinaires aussi.

Donc les recettes que j'ai préparées pour les membres VIP le sont aussi. 

On entend souvent parler de la diète méditerranéenne, mais les données scientifiques sur les bienfaits de celle-ci datent d'une soixantaine d’années. À la base, selon l'UNESCO, « la diète méditerranéenne est un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table, y compris les cultures, la récolte ou la moisson, la pêche, la conservation, la transformation, la préparation et, en particulier, la consommation d'aliments. »

J'ai voyagé pas mal et malheureusement j'ai constaté depuis 20 ans que l'alimentation en Europe (entre autre) est devenue de plus en plus semblable à celle, transformée, de l'Amérique du nord.

En fait, n'importe quelle façon de manger qui met l'accent sur les aliments non-transformés va aider à prévenir les infarctus, les accidents vasculaire-cérébraux mais aussi le diabète, les cancers, les démences type Alzheimer et même la dépression.

Voici les 7 caractéristiques principales de la diète dite méditerranéenne :

  1. Les aliments consommés le plus souvent, mais pas exclusivement, sont d’origine végétale, en particulier: céréales, légumes, légumineuses et fruits.
  2. Les produits d’origine animale sont consommés de façon modérée (principe de frugalité).
  3. Les aliments consommés sont très variés (principe de diversité) et produits localement (principe d’approvisionnement local).
  4. On consomme les produits en respectant le cycle saisonnier (principe de saisonnalité).
  5. La consommation de produits sucrés est limitée et réservée aux jours de fête (principe de frugalité).
  6. L’huile d’olive est consommée de façon habituelle pour assaisonner et pour cuire.
  7. Pour rehausser le goût des aliments, au lieu du sel, on utilise des herbes et des épices, ainsi qu’oignon et ail.

Source

Voici quelques plats de la Méditerranée qui pourraient t'inspirer :

  • Cassoulet
  • Paëlla
  • Falafel
  • Labneh
  • Baba ganoush
  • Sauce tzatziki
  • Keftedes
  • Shakshuka
  • Matbucha

Plusieurs de ces recettes font partie de celles que j'ai donné aux membres du Club VIP. Le portes sont ouvertes si tu veux te joindre à nous - Bienvenue!

Quels autres plats méditerranéens connais-tu?

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