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Comment augmenter la valeur nutritive des légumes

On est en plein dans la meilleure saison pour les légumes frais et locaux!

On sait déjà que les légumes sont une bonne source nutritive, mais savais-tu que tu peux augmenter leur valeur nutritive? 

Comment?

Par un procédé qui s'appelle la lactofermentation.

C'est quoi? 

C'est une méthode ancestrale de mise en conserve des aliments, mais sans vinaigre ni stérilisation. Au contraire, on utilise le pouvoir des bonnes bactéries pour rendre les légumes probiotiques!

Ça ne prend rien de spécial comme matériel, juste de l'eau, du sel, des légumes et des pots en vitre.

Ne t'inquiète pas, il n’y a aucun risque d’intoxication, puisque la présence de saumure (eau + sel) dans le bocal fait en sorte que l'environnement dans lequel fermentent les légumes devient trop acide pour que les bactéries pathogènes puissent s’y développer.

Sans air, en milieu anaérobique, les légumes dans la simple saumure fermentent à la température de la pièce. Mais oui! Pas de frigo!  Tu n'es peut-être pas habituée à laisser des aliments hors du frigo, mais fais confiance aux gentilles bactéries qui savent ce qu'elles font. En fait, elles se nourrissent des sucres (glucides) des légumes pour en faire de l'acide lactique. 

Lorsque le milieu devient suffisamment acide (pH autour de 4), les bactéries lactiques sont elles-mêmes inhibées et la fermentation s'arrête naturellement. Le produit devient stable, ce qui permet une longue conservation de plusieurs mois.

Un autre avantage c'est que les légumes deviennent également plus digestes que crus et leurs nutriments sont conservés, et même bonifiés, par l’action des bactéries lactiques. Plusieurs personnes rapportent qu'en mangeant certains légumes lactofermentés, comme le chou, les oignons et l'ail, leurs malaises digestifs disparaissent.

Des légumes probiotiques sont beaucoup plus économiques que les capsules probiotiques. Le corps les reconnait comme étant des aliments, ce qui n'est pas le cas pour bien des capsules sur nos tablettes. Et un microbiote peuplé de plusieurs types de bonnes bactéries assure le bon fonctionnement non seulement du système digestif, mais de tout le corps! 

Oui! De plus en plus d'études démontrent que le microbiote, ce « deuxième cerveau » que nous possédons tous, s'il est en santé a le pouvoir de gérer à la fois le système immunitaire, la santé neurologique, l'humeur, la concentration... Bref, la santé! 

Et l'inverse est vrai aussi : si on ne prend pas soin de notre microbiote, notamment en consommant du sucre et des produits transformés peu nutritifs, on crée de la dysbiose, ce qui empêche les gentilles bactéries de faire leur bon travail de nous garder en santé. Raison de plus pour consommer des aliments nutritifs et probiotiques (« probiotique » signifie « pour la vie »!).

Et c'est zéro déchet! On ne perd pas nos légumes de saison car une fois fermentés, ils se conservent pendant plusieurs mois.

Et surtout, ils sont tellement miam ! Les légumes développent des saveurs nouvelles, plus nuancées. On tombe vite en amour avec leur bon goût acidulé.

Les membres du Club VIP sont devenus pros en fermentation! Par exemple, Gilles est en train de faire des cornichons, Lorraine a fait fermenter des bettes et des navets roses, Louisette a eu du succès avec de la choucroute et du kimchi... On a du fun à chouchouter notre microbiote!

C'est dans le Club VIP que je donne plein de recettes, des conseils et un suivi continu pour ceux qui sont assez ouverts d'esprit pour se mettre à la lactofermentation. Et bonne nouvelle! Le Club VIP ouvrira ses portes à la fin septembre! Je te tiendrai au courant de la date exacte.

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